Le CISSS de la Gaspésie devra couper 40,7 M$ d’ici la fin du mois de mars 2025.
Pour le président-directeur-général du CISSS de la Gaspésie, Martin Pelletier, résorber le déficit anticipé de ce montant représente une tâche considérable. Il annonce toutefois son intention de mettre les bouchées doubles afin de sauver un maximum sans compromettre la qualité des services offerts :
Les directions des finances sont impliquées afin d’explorer toutes les pistes de solution qui permettraient de ne pas sabrer dans les services aux patients. Plusieurs autres alternatives sont aussi envisagées, comme le précise Martin Pelletier :
Pour le PDG, y a un lien direct à faire avec le manque de personnel soignant en Gaspésie. Le recours aux agences privées afin d’assurer les soins de santé dans la région coûte cher à l’institution. Selon Martin Pelletier, c’est environ 75% du déficit qui est relié à l’emploi de travailleurs privés :
Rappelons que plus tôt cette semaine, la nouvelle directrice de Santé Québec, Geneviève Biron, a appelé les établissements de santé de la province à éliminer un milliard de dollars de déficit sans réduire les services aux patients. Cette demande a été vivement critiquée par plusieurs associations de travailleurs.