Le nombre de wagons de ciment traversant les ponts de Cascapédia, à New Richmond, pourra être augmenté, mais le site de transbordement de Nouvelle sera quand même aménagé.
Un récent examen de la structure par ultrason vient de démontrer que la capacité portante des ponts est plus élevée que ce qui était estimé. Le ministère des Transports permettra donc à Ciment McInnis d’augmenter le nombre de wagons pouvant les traverser chaque semaine de 10 à 25.
Pour le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, il s’agit d’une excellente nouvelle, même si les besoins de l’entreprise à ce moment-ci sont de 40 wagons. Pour cette raison, un site de transbordement de Nouvelle sera aménagé pour pallier à cette différence.
Même si 100 millions de dollars ont été annoncés pour la réfection du réseau ferroviaire il y a presque un an, peu de travaux ont été réalisés. Éric Dubé ne lance pas la pierre au gouvernement et explique que ce genre de travaux majeurs prend nécessairement du temps.
Éric Dubé souhaite qu’une fois que les ponts seront remplacés d’ici 2 ou 3 ans, le réseau soit fonctionnel de Matapédia jusqu’à Port-Daniel.