Le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet est d’avis que Ciment McInnis doit mettre son plan de réduction de gaz à effet de serre sur la table.
Yves-François Blanchet était en Gaspésie cette fin de semaine pour supporter l’organisation péquiste de la circonscription de Bonaventure. Pendant ce temps, samedi, les délégués à la COP26 annonçaient le pacte de Glasgow, reconnaissant le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique.
Questionné sur les suites à donner sur le terrain face à Ciment McInnis, le plus grand producteur de GES au Québec, le chef du Bloc Québécois a mentionné que l’industrie doit publier ses cibles.
Le chef du Bloc est aussi en faveur de mesures contraignantes pour la cimenterie de Port-Daniel.
La publication par l’industrie des cibles en détails et des moyens pour y arriver serait une façon pour le public de suivre la situation.
À chaud samedi, Yves-François Blanchet a salué l’avancée réalisée à la COP26 qui a été de reconnaître le rôle des énergies fossiles dans le réchauffement climatique. Pour la suite, mentionne-t-il, comme le diable est dans les détails, il devra prendre connaissance de l’entente en profondeur avant de tirer des conclusions.