Une nouvelle étude établit une relation entre les changements climatiques et la santé mentale des travailleurs de la pêche.
Menée par Isabelle Goupil-Sormany, l’équipe de recherche a rencontré une vingtaine de pêcheurs ainsi que 13 des membres de leur famille immédiate en avril et en mai de cette année. La chercheuse explique les bases de l’étude :
L’équipe de recherche s’est concentrée sur l’impact des changements climatiques sur quatre principales sources de stress : les contraintes psychosociales, les enjeux financiers, l’accès aux ressources maritimes et les risques d’accidents en mer. La vingtaine d’heures de discussion permettent déjà de conclure que les changements climatiques viennent exacerber le stress déjà vécu par les pêcheurs.
En plus d’avoir un impact sur la pratique du métier, Isabelle Goupil-Sormany note que c’est l’identité même des pêcheurs et de leurs communautés qui est affectée par les changements climatiques :
La prochaine étape de l’étude est de venir présenter les résultats préliminaires sur le terrain afin d’intégrer les communautés dans la prise en charge de solutions, dans le cadre d’une approche systémique :