Le TechnoCentre éolien dispose dorénavant d’une centrale solaire afin de mener des recherches appliquées pour cette énergie verte.
Les installations, au coût de 315 000 $, permettront au TechnoCentre de disposer d’outils afin de soutenir le développement de la filière solaire au Québec et au Canada. Elles sont composées de 60 panneaux qui vont générer 16 kilowattheures sur le site de recherche à Rivière-au-Renard.
Cette centrale solaire servira à effectuer des recherches sur différents aspects, comme le mentionne son directeur, Frédéric Côté.
Les chercheurs du TechnoCentre seront également en mesure d’évaluer les performances opérationnelles du jumelage éolien/solaire avec des génératrices diesel dans les microréseaux autonomes, comme les îles où les communautés isolées.
Le directeur affirme que cette nouvelle source d’énergie est en émergence.
Selon Frédéric Côté, les coûts des panneaux solaires sont en chute libre. On parle d’une diminution de 85 % depuis les 10 dernières années.
Il ajoute qu’Hydro Québec annonçait récemment vouloir développer une expertise par la construction de parc munie de panneaux solaires.
Frédéric Côté laisse entendre que les prévisions du marché énergétique mondiales de l’éolien et du solaire prendra une place majeure dans le développement de l’énergie à l’échelle mondiale.