La direction de la Santé publique ne peut pas expliquer avec précision pourquoi la région de la Gaspésie et des Îles est celle qui enregistre plus de cas de COVID-19 dans l’Est-du-Québec.
Jusqu’à maintenant, 939 personnes ont contacté le virus dans la région alors que celle du Bas-Saint-Laurent a près de la moitié moins de cas avec un total de 480. Pour sa part, la Côte-Nord déclare un peu plus de 170 cas.
Pour le directeur de la Santé publique, Dr Yv Bonnier-Viger, il est difficile de préciser les raisons entourant ces résultats pour notre région:
Autre point intéressant, les MRC d’Avignon et de Bonaventure ont enregistré 625 cas depuis le début de la pandémie alors que la MRC de la Côte-de-Gaspé et celle de Rocher-Percé en ont 270. Le Dr Yv Bonnier-Viger explique que dans ces deux derniers secteurs, les cas sont apparus de différentes façons, alors que la Baie-des-Chaleurs a été plus touchée par des éclosions :
S’il y a une bonne nouvelle, les craintes d’avoir un grand nombre de cas de coronavirus durant la chasse ne se sont pas matérialisées. La plupart des cas sont issus des premières éclosions, dont celle où 16 chasseurs s’étaient réassemblés dans un même camp.
Depuis le début de la deuxième vague de la COVID-19, la région de la Gaspésie et des Îles a enregistré une moyenne de 16 cas positifs par jour, ce qui est élevé selon la santé publique.