La Gaspésie est présente aux audiences sur les contestations de la Loi contre la refonte de la carte électorale provinciale.
Au printemps 2024, la refonte proposée par la Commission de la révision de la carte électorale a causé une levée massive de boucliers partout au Québec. Daniel Côté, préfet de la MRC de la Côte-de-Gaspé, résume la situation :
Hier, la juge Annie Breault a tranché en faveur de la contestation faite par le Centre-du-Québec et les Laurentides relativement à la Loi 59, qui vise l’interruption du processus de délimitation des circonscriptions électorales. Les préfets du Centre-du-Québec et des Laurentides se sentent lésés par la suspension de la refonte, puisqu’ils y auraient gagné un député de plus pour défendre leurs intérêts à l’Assemblée national.
Toutefois, si la juge Breault demande au Directeur général des élections de reprendre l’étude, elle lui impose de garder ses conclusions pour lui, jusqu’au jugement final. Ce n’est donc pas une défaite pour la Gaspésie.
Selon Daniel Côté, toutefois, la représentativité démographique ne devrait pas être le seul critère sur lequel baser une refonte de carte électorale :
Le préfet affirme d’ailleurs que ces critères sont balisés par la jurisprudence, mais pas par la loi québécoise. Cette omission pourrait coûter cher à la Gaspésie :