L’Association des Capitaine-propriétaires de la Gaspésie (ACPG) accepte la délimitation des 11 nouveaux refuges marins dans le Saint-Laurent, mais compte bien demeurer présente pour la suite de la démarche.
Le gouvernement fédéral a fait cette annonce, la semaine dernière. Les zones visent à protéger les communautés de coraux et d’éponges d’eau froide.
Le ministre des Pêches et des Océans, Dominic LeBlanc, a dit qu’il mettra en place un comité consultatif sur les normes minimales de protection qui régiront les futures zones de protection, ce qui a plu aux pêcheurs de la région, qui avaient d’ailleurs déjà été consultés sur le sujet, comme l’explique le directeur de l’ACPG, Jean-Pierre Couillard.
Toutefois, la directrice régionale du MPO, Maryse Lemire, s’est avancée la semaine dernière à dire que la pêche aux engins de fond, comme les chaluts, les dragues, et les casiers, y sera désormais interdite pour les 25 prochaines années. Jean-Pierre Couillard, juge pour sa part cette affirmation trop précoce et contradictoire.
Il préférerait que la situation puisse être analysée chaque année pour pouvoir ajuster les normes au besoin.