Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles affirme avoir des pourparlers en ce moment avec la Ville de Gaspé et les MRC de la Gaspésie pour la gestion du camping nomade sur leur territoire.
Cette négociation fait suite aux événements survenus sur les plages de la région où certains campeurs ont laissé, après leurs passages, les lieux dans un état lamentable.
Le responsable aux communications au MERN, Sylvain Carrier, confirme que la Ville de Gaspé ou les MRC ne peuvent en ce moment appliquer de règlementation sur les plages qui sont situées sur les terres du domaine public. Pour ce faire, elles doivent avoir une entente de gestion territoriale.
Le ministère est à regarder en ce moment la possibilité de déléguer des pouvoirs sur ses terres publiques, ce qui permettrait à Gaspé et toutes les MRC de la Gaspésie de réglementer la pratique du camping dans des endroits appartenant au gouvernement, comme certaines bandes de plages en Gaspésie.
Sylvain Carrier explique qu’entre temps il est possible de camper sur les terres de l’État à condition de respecter certaines normes de protection pour l’environnement.
La communauté des Îles-de-la-Madeleine a déjà depuis quelques années une entente de ce genre avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.