Le Barreau du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine lance des capsules vidéo pour convaincre des avocats à établir leur pratique dans la région.
Le manque d’avocats est préoccupant. Il constitue un obstacle à l’accès à la justice, soutient Alexis Deschênes, bâtonnier au Barreau du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
La Gaspésie-les Îles compte 320 membres du barreau. C’est 60 de plus qu’en 2019 mais les ressources manquent, observe Alexis Deschênes :
Pour recruter, le Barreau du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-les Îles essaie de déboulonner certains mythes. Le premier : Le barreau veut convaincre les avocats de s’installer dans l’Est-du-Québec fait valoir que les opportunités de carrière sont stimulantes
La campagne mettra aussi en lumière la qualité de vie en région, la collégialité entre pairs et la proximité avec la nature. La stratégie mise également sur le potentiel d’affaire qu’offre le volume de dossiers à prendre en charge.
La stratégie mènera le Barreau de la région dans les Facultés, en ciblant les jeunes originaires de l’Est-du-Québec, susceptibles de vouloir installer leur pratique près de leurs proches :
Le Barreau a réalisé un sondage auprès de 500 avocats pour bien cibler les enjeux qui les font hésiter à choisir la région.