BUDGET DÉFICITAIRE

47

L’UQAR adopte un budget déficitaire.

Le conseil d’administration de l’Université du Québec à Rimouski a adopté, lors de sa séance régulière du 19 avril, un budget de fonctionnement de 74,3 M$ présentant un déficit de 2,8 M$ pour l’année 2016-2017.

L’UQAR est affectée par des pertes importantes de revenus depuis trois ans.

Les compressions budgétaires successives du gouvernement du Québec, 4,5 M$ depuis 2012-2013 et la baisse anticipée de 3,1% des effectifs étudiants, ont un impact sur le budget adopté par le conseil d’administration.

Et la mise en place de la politique nationale sur la recherche et l’innovation a également modifié le financement des frais indirects de recherche.

Ces trois facteurs représentent à eux seuls une diminution de revenus de plus de 7 millions de dollars.

Plusieurs mesures ont été mises de l’avant au cours des deux dernières années afin de réduire les dépenses de l’Université, notamment la réduction du nombre de postes.

Or, le déficit budgétaire anticipé pour 2015-2016, soit de 1,8 million force l’Université, en vertu des règles ministérielles, à préparer un plan de redressement afin d’atteindre à nouveau l’équilibre budgétaire.

L’élaboration de ce plan de redressement est complexe, puisque la masse salariale représente 83 % du budget de fonctionnement. C’est à l’automne que l’UQAR déposera son plan de redressement.

L’UQAR offres de la formation de premier et de deuxième cycle en Gaspésie. Entre autre un DEC-BAC en Sciences infirmières et un BAC en administration.

PARTAGER
Article précédentBON TAUX DE VACCINATION
Article suivant10 MILLIONS EN GASPÉSIE

Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.