Le Bloc Québécois aimerait une enquête indépendante sur les méthodes d’attribution des permis de pêche dans le Golfe du Saint-Laurent.
De passage dans la région, le chef bloquiste s’est posé comme le défenseur des pêcheurs côtiers. Habitué de la pointe gaspésienne, Yves-François Blanchet s’est présenté devant les médias accompagné d’une vingtaine de pêcheurs – principalement des homardiers – afin de faire part de ses constats en lien avec l’industrie.
S’il a évoqué l’arbitraire dans le choix et l’exclusion des types de pêches, ainsi que l’attribution de gros quotas, Yves-François Blanchet a surtout accusé Pêches et Océans Canada d’entretenir un sentiment de division entre les différents groupes de pêcheurs :
Le chef du Bloc propose une démarche en deux temps pour répondre à ces critiques des acteurs de l’industrie :
De leur côté, les pêcheurs de homard s’attendent à une saison difficile cette année, à la fois en raison de l’imprévisibilité du marché mondial et de l’octroi récent de permis exploratoires dans des zones déjà exploitées.
Le candidat bloquiste pour la région, Alexis Deschênes, déplore d’ailleurs le manque d’écoute de Pêches et Océans :
Les quelques pêcheurs à qui Radio Gaspésie a pu s’adresser craignent que ces émissions viennent surtaxer l’écosystème et renverser des années d’effort de préservation de la ressource.