Bilan des tempêtes du temps des fêtes

363

La pointe de la Gaspésie a été durement touchée par le mauvais temps durant les fêtes.

Les municipalités de la Côte-de-Gaspé et de Rocher-Percé ont été frappées par deux tempêtes, une le 30 décembre laissant près de 40 cm de neige et l’autre le 4 janvier avec  33 cm.

Gaspé et Percé ont été particulièrement  affligées le 30 décembre avec des inondations et plusieurs pannes d’électricité.

La porte-parole chez Hydro-Québec, Annick Dumaresq précise les secteurs qui ont été les plus touchés :

 

À Gaspé, des chalets et des résidences  de la rue de la Plage à Haldimand ont été submergés alors qu’à Rivière-au-Renard la rue du banc et certains secteurs ont été inondés. La 132, à L’Anse-au-Griffon, a aussi été fermée durant quelques heures en raison de l’eau accumulée sur la route.

À Percé, la promenade a volé en éclat, le quai a été abîmé et la Maison du Pêcheur a été très endommagée à la suite de fortes vagues qui ont déferlé  sur la côte.

Le gouvernement du Québec a aussi annoncé un décret pour venir en aide aux municipalités et aux citoyens touchés par les tempêtes. Le Programme général d’aide financière est mis en place lors de sinistres importants. Selon le directeur de la Sécurité civile pour la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, Jacques Bélanger, il s’agit cependant d’une aide de dernier recours :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE