
La Régie intermunicipale de transport de la Gaspésie et des Îles (REGÎM) constate une hausse de fréquentation de 8% en 2024.
En tout, le service de transport collectif gaspésien a enregistré 93 044 déplacements réguliers l’année dernière. Selon la directrice générale de la RÉGÎM, cette hausse démontre un intérêt grandissant de la communauté pour la mobilité durable. Pour Marie-Andrée Pichette, la REGÎM peut être fière de sa progression :
2024 a aussi été la première année complète du projet de vélos électriques en libre-service. Marie-Andrée Pichette souligne l’engouement pour la mobilité active, alors que plus de 1000 personnes ont utilisé les services de vélopartage l’an dernier :
Du côté des services de transport adaptés pour les personnes qui ont des besoins particuliers ou qui sont à mobilité réduite, c’est 4% d’augmentation. 1132 déplacements supplémentaires ont été faits en 2024, pour un total de presque 29 000.
Marie-Andrée Pichette note que l’augmentation de l’efficacité du service favorise l’autonomie et l’inclusion sociale :
Cet été encore, le transport collectif et adapté sera de retour avec son programme de gratuité pour les jeunes et les aînés, afin de promouvoir la mobilité durable.