La Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Iles dresse un bilan positif de sa dernière année d’activités.
Une cinquantaine d’organisations partenaires collabore pour réaliser des actions telles que la valorisation de ses territoires par la population, l’attraction de nouvelles populations ainsi que l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, et ce, peu importe leur âge, leur origine ou leur occupation.
Parmi les réalisations notons les 850 personnes qui ont participé aux traditionnels 5 à 7 lors des Journées de la Gaspésie/Les Iles. Les événements de promotion et de recrutement tenus dans 5 villes du Québec ou dans la région en saison estivale ont permis d’aller à la rencontre de près de 3 mille personnes.
Le coordonnateur de la stratégie, Danik O’Connor, affirme que certains volets tiennent compte de l’importance d’améliorer la démographie sur notre territoire :
Danik O’Connor indique qu’il est essentiel d’attirer des jeunes en région et qu’il faudra veiller à leur rétention. Toutefois, il est conscient que les coupes imposées par le gouvernement Couillard pourraient avoir des répercussions sur l’établissement de nouveaux arrivants :
Danik O’connor estime que les défis démographiques à venir demanderont des efforts de tous pour obtenir des résultats positifs.