La Société de sauvetage tient actuellement sa 21ième campagne nationale de prévention de la noyade.
Depuis le début de l’année, on dénombre 21 noyades soit près de la moitié moins que l’année dernière alors qu’on avait enregistré 38 décès. La plus récente a survenir cette année en Gaspésie remonte au 15 juillet dernier alors qu’un homme de 64 ans de la région de Montréal est décédé à Carleton-sur-Mer. L’individu a été entrainé par le courant alors qu’il pêchait près de la rive.
Le directeur général de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins, rapporte que la Gaspésie est un milieu propice au danger relié aux cours d’eau :
Selon Raynald Hawkins, la majorité, sinon la totalité des noyades pourraient être évitées. Il rappelle les consignes de sécurité a observer d’ici la fin de la saison estivale :
Depuis plusieurs années, la Société de sauvetage déploie 8 programmes qui visent à former la population sous différents angles, notamment en sauvetage, prévention, nautisme et secourisme.
Chaque année, près de 300 installations aquatiques à travers le Québec participent à la Semaine nationale de prévention de la noyade.