BILAN 2014

39

Escale Gaspésie a reçu près de 20 mille croisiéristes au cours de sa saison 2014 sur la pointe gaspésienne.

C’est ce que dévoile le rapport annuel de la corporation qui fait mention de la visite de 12 navires différents affiliés à 11 lignes de croisière. Le chef d’escale, Stéphane Ste-Croix, donne les détails de l’achalandage pour la pointe gaspésienne l’an dernier :

La région affiche donc pour 2014 une croissance de 5% au chapitre des escales mais une diminution de 7,5% du volume de passagers et membres d’équipages, qui s’explique par la capacité d’accueil de certains navires.
Concernant l’intérêt des croisiéristes pour les attraits offerts par Escale Gaspésie dans notre région, le secteur de Percé arrive en tête :

Au total l’an dernier, près de 6 mille passagers indépendants sur un potentiel de 6 mille 700 clients ont débarqué sur la terre ferme lors des escales en 2014, ce qui représente 89% de la clientèle indépendante.

Cette année, Escale Gaspésie affiche à son livre de bord 31 escales pour un total de visiteurs évalué 22 mille passagers et près de 10 mille membres d’équipages, soit une croissance de l’ordre de près de 30% enregistrée sur le volume d’escale et 38% sur le volume de croisiéristes.

Ainsi, la pointe de la Gaspésie se retrouve parmi les destinations les plus populaires à l’échelle des destinations du St-Laurent :

Journaliste : Gilles Philibert