Après plus de 10 ans de démarches et d’attentes, la Côte-de-Gaspé accueille sa première sage-femme.
Alexandra Ross-Rioux qui été embauchée récemment aura comme première tâche de mettre en place l’offre de services à Gaspé en collaboration avec la responsable des services sages-femmes au CISSS de la Gaspésie. Celle-ci pourra commencer le suivi de grossesse des futures mères dès septembre.
Comme l’explique Connie Jacques, présidente-directrice adjointe au CISSS de la Gaspésie, beaucoup de travail doit être fait en amont avant que l’ensemble du service soit offert :
À Gaspé, la Maison de la famille Parenfant sera l’un des principaux collaborateurs hors établissement.
Bien qu’il soit encore en phase de consolidation, le service déjà offert dans la Baie-des-Chaleurs depuis 2019 connait déjà un certain succès :
Il faudra probablement attendre encore quelques années avant que le service soit offert dans les MRC du Rocher-Percé et en Haute-Gaspésie, en raison de la pénurie de ressources :
Le CISSS de la Gaspésie estime que les besoins iront en évoluant au courant des prochaines années alors que la clientèle s’habituera à l’offre de services. Ces derniers devront donc suivre cette même évolution et s’adapter aux besoins exprimés par la population.