Berceau du Canada souhaite une désignation de lieux historique

36

La Corporation du site Berceau du Canada souhaite obtenir la désignation de lieu historique du Canada d’ici les fêtes du 500e de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé.

L’organisme a présenté cette proposition lors des conférences de la ville de Gaspé dans le cadre de son plan stratégique pour les dix prochaines années.

La directrice de Berceau du Canada, Virginie Giteau, explique qu’obtenir la reconnaissance du gouvernement fédéral permettrait de faire des gains importants comme site touristique:

 

Virginie Giteau croit de plus que les bâtiments devraient être ouverts à l’année afin de profiter de la popularité de plus en plus grandissante du tourisme hivernal et permettre aussi à la population locale et régionale d’utiliser le site du berceau :

 

Concernant la désignation de lieu historique, il s’agirait d’une deuxième demande à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Le fondateur de la Corporation, Fabien Sinnett, avait lui aussi dépose une requête en ce sens en 2006, mais cette dernière n’avait pas été acceptée à l’époque.