BEAUCOUP DE CRABES

56

crabe

La cohorte de crabe des neiges 2014 du Golfe Saint-Laurent atteint un niveau d’abondance impressionnant.
Selon Bernard Sainte-Marie, chef de la section des invertébrés marins de l’Institut Maurice Lamontagne, il s’agit de la plus forte classe d’âge depuis 1993.
Le chercheur attribue ce résultat au refroidissement de l’eau ces deux dernières années :

Reste à voir si ces nouveaux crabes seront aussi abondants dans une dizaine d’années, lorsqu’ils entreront dans la pêche commerciale.
Le problème, c’est que si la tendance au réchauffement reprend, l’habitat de la ressource ira en diminuant, d’expliquer M. Sainte-Marie :

À ses premiers stades juvéniles benthiques, le crabe des neiges préfèrerait se retrouver dans des eaux de zéro à deux degrés Celcius, selon les travaux de recherche de Bernard Sainte-Marie.

PARTAGER
Article précédentCHARTE NOVATRICE
Article suivantPAS D OBLIGATION
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.