Marc Debain
Marc Debain

La première édition de l’événement artistique Barachois In Situ a reçu un accueil extraordinaire, selon John Michaud, l’organisateur de cette activité.

 

Du 6 au 14 août, sept artistes professionnels gaspésiens ont réalisé des œuvres éphémères sur la plage et à la halte routière de Barachois.

Depuis 25 ans, le centre d’artistes Vaste et Vague fait des interventions « in situ » de ce genre. On parle donc d’œuvres confectionnées en direct, devant public, par des artistes qui les réalisent en harmonie avec le lieu dans lequel elles se trouvent.

Mais c’est la première fois que ce centre d’art chapeaute un tel projet dans le secteur. Et pour une première, John Michaud, l’organisateur de l’événement est plutôt fier du résultat :

L’organisateur tient d’ailleurs a souligné l’appui inconditionnel de toute la communauté qui s’est mobilisée et a aussi aidé à financer ce projet mené uniquement par des bénévoles. Il aura fallu un an à M. Michaud pour mettre sur pied ce projet et réunir les 30 000 $ de budget qui ont été nécessaires.

Au total, 2000 visiteurs se sont rendus sur les lieux, et la conférence de Jean-Marie Thibeault sur l’histoire de Barachois a été présentée devant une salle comble de 80 personnes :

Les œuvres seront exposées encore quelques jours sur le site. Trois d’entre elles auront une durée de vie prolongée jusqu’à ce que la nature les fasse progressivement disparaître en reprenant son cours.