Le ministère des Pêches et Océans Canada pourrait assouplir les mesures de gestion adoptées cette année pour protéger les baleines noires.
Le directeur régional pour le Québec, Patrick Vincent, affirme que depuis deux mois le ministère a eu plusieurs rencontres avec les pêcheurs des maritimes et du Québec pour avoir leurs points de vue sur les mesures de protection. Il avoue que certains d’entre eux ont été touchés plus que d’autres.
Selon Patrick Vincent, le ministre de Pêches et Océans, est ouvert à des modifications afin d’instaurer une meilleure cohabitation entre les pêcheurs et les baleines noires. Parmi les irritants des pêcheurs, celui concernant le nombre de quadrilatères qui ferme lorsqu’une baleine est aperçue et la zone statique qui interdit toute pêche.
Les pêcheurs de homard demandent aussi de continuer de pêcher lorsqu’une baleine est aperçue au large et de déplacer les casiers si cette dernière se rapproche près de la côte. Patrick Vincent explique une ouverture sur cet aspect.
Ce sont les avis scientifiques qui seront déposés en novembre accompagné des informations des pêcheurs qui vont servir à Pêches et Océans à prendre des décisions pour l’an prochain.