Baisse démographique, la situation peut s’inverser

131
Des statistiques. Photo: Archives

Vivre en Gaspésie croit que si la tendance se maintient les prévisions démographiques annonçant une baisse de la population dans les prochaines années pourrait s’inversées.

La région a accueilli entre juillet 2023 et juin dernier, 437 personnes de plus qu’elle en a vu quitter pour d’autres régions.

En ajoutant à cela un gain positif de nouveaux arrivants au niveau interprovincial et à l’international, la Gaspésie a reçu un total de 881 personnes.

Le directeur de la stratégie Vivre en Gaspésie, Danik O’Connor, explique que pour arriver à un réel bilan positif, il faut aussi mettre dans les calculs les décès sur notre territoire et soustraire les naissances :

 

Selon Danik O’Connor, depuis 8 ans le solde migratoire est positif en Gaspésie. C’est particulièrement marqué depuis le boom de la pandémie. Les chiffres démontrent aujourd’hui que la tendance se poursuit avec un gain de 2471 personnes depuis 4 ans.

Les projections des démographes ont donc été déjouées cette année et même auparavant:

 

Avec les données recueillies et si les conditions économiques sont favorables, le phénomène d’augmentation de la population devrait se poursuivre :

 

La population a atteint 92 336 en 2024 en Gaspésie et aux Îles.