Baisse de tarifs pour la collecte des déchets commerciaux à Gaspé

46
(Photo : Groupe Facebook Amis de Service Matrec Inc)

L’entreprise Matrec continue de desservir les commerçants de la Ville de Gaspé. 

La Ville et la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles ne gèrent plus les contrats commerciaux depuis environ quinze ans. Dans les dernières années, les coûts des collectes commerciales et industrielles ont progressivement augmenté avant d’exploser. Daniel Côté rappelle que devant le mécontentement de l’industrie, la municipalité a décidé de prendre les choses en mains l’automne dernier :  

  

Si ce scénario s’était matérialisé, les pertes financières auraient été considérables pour l’entreprise de collecte. En septembre 2024, le maire de Gaspé estimait d’ailleurs que les coûts pour les commerces auraient pu être de deux à trois fois moindres si la ville avait récupéré la gestion des contrats, en raison du taux préférentiel de collecte accordé à la municipalité. 

À un mois de la date butoir du 1er janvier 2025, les deux parties sont finalement parvenues à une entente moins généreuse. Pour Daniel Côté, toutefois, le gain est significatif : 

  

Matrec a aussi accepté de revoir l’échéance de tous les contrats de collectes commerciaux et industriels à septembre 2026, au maximum. Cette clause a pour effet de libérer certains clients qui avaient une entente de service à long terme avec l’entreprise de collecte.