Le nombre de signalements concernant les violences à caractère sexuel a augmenté au Cégep de la Gaspésie et des Îles depuis l’implantation d’un guichet unique pour aider les victimes.
En 2019, l’établissement adoptait sa Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel, suivi de l’implantation du guichet pour offrir des services d’aide et d’accompagnement pour les victimes.
Au total, c’est 45 signalements, dont 36 dans les trois dernières années, qui ont été reçus, selon la directrice adjointe aux études, Françoise Leblanc-Perreault :
Une enquête provinciale révélait en février qu’une personne sur trois qui fréquente les cégeps ou les universités au Québec avait déjà été victime d’au moins une forme de violence à caractère sexuel.
36 % des répondants mentionnent aussi se sentir peu ou pas en sécurité dans les corridors ou les casiers, les escaliers, les vestiaires ou toilette.
Françoise Leblanc-Perreault, affirme que ces chiffres ne collent pas à la réalité de la région Gaspésie les Îles :
Le Cégep de la Gaspésie et des Îles effectue à chaque rentrée scolaire beaucoup de sensibilisation auprès de la population étudiante sur les violences à caractère sexuel :
L’institution a aussi reçu une trousse de la Fédération des cégeps du Québec en février dans le but de repenser l’aménagement des espaces pour favoriser un environnement sécuritaire pour l’ensemble du personnel et des personnes étudiantes.