La députée Manon Massé de Québec Solidaire demande l’arrêt des travaux de Pétrolia à Gaspé.
Elle réclame que le gouvernement commande des audiences publiques sur le projet Haldimand, comme le réclame aussi la Ville de Gaspé.
Alors que le Québec s’apprête à se présenter à la Conférence de Paris sur les changements climatiques, Manon Massé soutient que le gouvernement se fait le docile complice des doléances du lobby pétrolier.
Elle questionne aussi le contournement systématique du processus du BAPE dans les projets pétroliers, malgré que l’instance soit un outil prisé à travers le monde pour la protection de l’environnement.
De plus, la députée de Québec Solidaire considère le gouvernement de Philippe Couillard incohérent puisqu’il entend aller de l’avant avec l’exploitation gazière et pétrolière des projets et qu’il y participe financière.
Elle demande comment peut-il presser les provinces canadiennes et le reste du monde d’être ambitieux en matière de changements climatiques alors que lui-même retarde les gestes nécessaires pour entamer dès maintenant une transition énergétique.