APRÈS LA CHASSE

30

L’important volume de viande récolté lors de la saison de chasse aura besoin de passer sous la lame d’un boucher ou, du moins, d’être traité selon certaines normes.

La majorité des chasseurs consomment la viande de leurs proies. La période de la chasse à l’orignal constitue un facteur d’achalandage important chez les bouchers de la région qui doivent faire face à une demande volumineuse et immédiate.

Plusieurs boucheries sont d’ailleurs en opération spécialement pour cette saison. Pour le boucher Joël Aspirault, il s’agit du moment le plus occupé de l’année.

Joël Aspirault ajoute ce ne sont pas toutes les chaînes d’épicerie qui accueillent la viande de gibier dans leurs installations. C’est pour cette raison qu’il opère dans une boucherie spécialement conçue pour l’occasion, à son domicile.

Afin de préparer adéquatement la boucherie d’un orignal, le MAPAQ suggère de respecter certaines pratiques. Un guide spécialement conçu pour les chasseurs est disponible sur le site internet du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il permet de connaître les manipulations sécuritaires et hygiéniques de la viande de gibier entre le moment de l’abattage et l’entrée à la boucherie.

De plus, il est possible de vérifier sur le site si le boucher employé est approuvé par le MAPAQ.

PARTAGER
Article précédentORLÉANS EXPRESS, DÉCISION EN APPEL?
Article suivantPÊCHE AU BAR RAYÉ

Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.