L’important volume de viande récolté lors de la saison de chasse aura besoin de passer sous la lame d’un boucher ou, du moins, d’être traité selon certaines normes.
La majorité des chasseurs consomment la viande de leurs proies. La période de la chasse à l’orignal constitue un facteur d’achalandage important chez les bouchers de la région qui doivent faire face à une demande volumineuse et immédiate.
Plusieurs boucheries sont d’ailleurs en opération spécialement pour cette saison. Pour le boucher Joël Aspirault, il s’agit du moment le plus occupé de l’année.
Joël Aspirault ajoute ce ne sont pas toutes les chaînes d’épicerie qui accueillent la viande de gibier dans leurs installations. C’est pour cette raison qu’il opère dans une boucherie spécialement conçue pour l’occasion, à son domicile.
Afin de préparer adéquatement la boucherie d’un orignal, le MAPAQ suggère de respecter certaines pratiques. Un guide spécialement conçu pour les chasseurs est disponible sur le site internet du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Il permet de connaître les manipulations sécuritaires et hygiéniques de la viande de gibier entre le moment de l’abattage et l’entrée à la boucherie.
De plus, il est possible de vérifier sur le site si le boucher employé est approuvé par le MAPAQ.