PRÉOCCUPATION…

36

Le coordonnateur de la Stratégie de développement durable des personnes en Gaspésie et aux îles porte une attention particulière aux chiffres de l’Institut de la statistique du Québec sur la perte de population dans la région.

C’est 369 personnes qui ont quitté la région l’an dernier pour aller s’établir ailleurs, un chiffre pratiquement identique à 2012-2013.

Pourtant, la Gaspésie et les Îles ont connu un solde migratoire positif entre 2009 et 2012.

Danik O’Connor explique que le départ d’environ 300 personnes par années représente surtout des jeunes de 15 à 24 ans qui poursuivent leurs études post secondaire et que ce phénomène n’est pas nouveau.

Ce qui préoccupe davantage le coordonnateur, c’est la tranche d’âge des 20 à 29 ans qui ne s’établissent plus dans la région comme par les années passées.

Danik O’Connor croit aussi que les mesures d’austérité du gouvernement du Québec et les pertes d’emplois liées à ces dernières auront assurément un impact dans les chiffres de l’année prochaine.

Cependant, la situation devrait s’améliorer à partir de 2017 alors que plusieurs départs à la retraite permettront un retour des jeunes de plus de 20 ans pour occuper les emplois qui seront disponibles.

Source: Richard O’Leary

PARTAGER
Article précédentAPPUI AU CHEMIN DE FER
Article suivantGRAND DÉFENSEUR DE LA GASPÉSIE…
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.