La Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé salue l’intervention du gouvernement pour maintenir le service ferroviaire en Gaspésie.
Rappelons que Québec souhaite se porter acquéreur des 325 km de rail afin d’éviter son démantèlement. Le président de la CCTG, Frédéric Côté, se réjouit de l’annonce qui permettra notamment d’assurer les activités du train touristique l’Amiral sur la Pointe gaspésienne et pour les utilisateurs qui font déjà appel à ce service de transport de marchandises.
Dans un premier temps, le gouvernement réhabiliterait le tronçon entre Matapédia et Caplan ainsi qu’entre Gaspé et l’Anse-à-Beaufils. Toutefois, le trajet situé entre Caplan et Percé serait maintenu en dormance le temps de trouver de nouveaux utilisateurs commerciaux.
Frédéric Côté affirme qu’il est impératif que la Société du chemin de fer de la Gaspésie revoie en profondeur ses façons de faire à différents niveaux .
Selon l’annonce du gouvernement, la gestion des opérations demeurerait la responsabilité de la Société de chemin de fer de la Gaspésie. Le ministre des transports, Robert Poëti, s’est abstenu de donner des détails concernant les montants impliqués.