APPÂTS ALTERNATIFS

36

Parallèlement à ses travaux en mer pour maximiser l’utilisation de la boëtte traditionnelle, Merinov mène des recherches en laboratoire pour développer des appâts alternatifs pour la pêche au homard.

Le biologiste Jean-François Laplante explique qu’on a réussi, l’an dernier, à identifier les molécules attractives de six types d’appât, dont le loup-marin.

Ce sont les chercheurs du laboratoire de chimie analytique à Gaspé qui sont mis à contribution :

Cette année, les recherches se poursuivent pour identifier le type de matrice qu’il serait le plus économiquement profitable à agencer avec les molécules d’appât.

Jean-François Laplante précise que cette matrice doit pouvoir se dégrader adéquatement dans des températures variant entre un et 14 degrés Celsius :

 

Les essais en mer de ces appâts alternatifs sont prévus pour la saison 2015.

PARTAGER
Article précédentCLIENTÈLE TOURISTIQUE CIBLÉE
Article suivantPRÈS DE 300 ACTEURS DE LA FILIÈRE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.