Le ministre des Pêches du Québec se dit déçu du plan de pêche de Diane Lebouthillier qui ne va pas assez loin pour soutenir les pêcheurs de crevette.
La ministre fédérale des pêches a annoncé vendredi les paramètres du retour de la pêche au sébaste qui devait être un levier de transition pour les crevettiers qui ont vu leur ressource s’effondrer dans les dernières années.
Au total, sur les 25 000 tonnes allouées de poisson rouge dans la zone du golfe, seulement 10 % iront pour les crevettiers. Cela représente à peine 70 000 livres par bateau pour les pêcheurs de la région, ce qui n’est pas rentable en tenant compte aussi du mince quota de crevette accordé en 2024.
Pour le ministre André Lamontagne, un des buts recherchés par cette annonce était que les crevettiers qui vivent une crise puissent en profiter:
L’autre inquiétude du ministre des Pêches est la portion accordée aux grandes corporations qui obtiennent près de 60 % du volume de pêche au sébaste. Cela pourrait ouvrir la porte à ce que des quotas du Québec soient vendus dans d’autres provinces :
Entre-temps, André Lamontagne souligne que son gouvernement viendra en aide aux pêcheurs avec son programme Protec Pêche :