Le cégep de la Gaspésie et des Îles reçoit 2,3 millions pour l’élaboration d’un projet de culture et commercialisation de l’algue laminaire.
Ariane Aubert Bonn était sur place pour cette annonce qui s’est tenue à Grande-Rivière.
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada octroie 2,3 millions au cégep de la Gaspésie et des Îles et au cégep de Thetford, par le biais du programme d’innovation dans les collèges et la communauté, renforcement de l’innovation. Ce montant sera échelonné sur 5 ans et servira à l’élaboration du programme de recherche OPTIMAL. Les travaux ont débuté en 2014.
Plusieurs entreprises et établissements scolaires de la province seront sollicités pour la réalisation de ce projet qui vise la production et la transformation de l’algue laminaire en vue de la commercialiser.
La première étape du processus se tiendra aux Fermes marines du Québec inc. situées à Newport. Comme l’indique le propriétaire de l’écloserie, Jean-Philippe Hébert, la culture des algues représente un important potentiel pour son entreprise:
Une fois les plantules de laminaires réalisées dans l’écloserie, cette compagnie, en collaboration avec Moule du large Inc et La Ferme Maricole Purmer veilleront au grossissement des algues. Puis, les algues seront récoltées et transformées pour l’alimentation chez Lelièvre, Lelièvre et Lemoignan et dans l’usine pilote du CGI ou acheminées aux laboratiores de Cintech pour en extraire des molécules aux propriétés antioxydantes.
En alimentation, les algues sont réputées entre autres pour leur haute teneur en calcium, ainsi que pour rehausser naturellement le goût des aliments, au lieu d’utiliser du glutamate monosodique.