Le candidat du Bloc Québécois réclame des programmes d’aide mieux adaptés pour l’industrie forestière.
Alexis Deschênes était de passage à Saint-Alphonse ce matin à l’usine Rosario Poirier. Le candidat dans Gaspésie-les-Îles-Listuguj a dénoncé l’incertitude liée aux tarifs américains sur le bois d’œuvre. Présentement, 14,5% de droit de douane est imposé sur le bois d’œuvre et 25% sont prévus pour le 2 avril. Et pour ajouter à l’incertitude, le 7 mars Donald Trump a évoqué la possibilité d’imposer des tarifs de 250% sur le bois d’œuvre et le lait.
Alexis Deschênes a rappelé l’importance de la forêt en Gaspésie alors que 50% du bois d’œuvre québécois prend la route des États-Unis. Le candidat réclame des programmes mieux adaptés aux réalités des entreprises :
Lecteur audio
En tant que relève de l’entreprise familiale, Patricia Poirier abonde dans le même sens. Même si 70% de sa production prend le chemin des États-Unis, l’entreprise de Saint-Alphonse n’est pas admissible à certains programmes, car elle fait affaire avec un intermédiaire :
Lecteur audio
Plusieurs employés de l’usine ont assisté à la conférence. Ils se disent inquiets pour l’avenir de leur métier :
Lecteur audio
Alexis Deschênes a aussi réclamé qu’Ottawa favorise le marché local dans ses contrats pour augmenter les débouchés pour le bois d’œuvre de la Gaspésie et du Québec.