Alexis Deschênes réclame le retour de VIA Rail

68
Alexis Deschênes est candidat pour le Bloc québécois dans Gaspésie-Les Îles-Listuguj. (Photo : Toby Germain)

Alexis Deschênes affirme que les Gaspésiens sont floués par VIA Rail.

Le candidat du Bloc québécois était à la gare de Carleton-sur-Mer ce matin pour réclamer une reprise du service du transporteur. Il était accompagné pour l’occasion d’une dizaine de personnes qui sont venues témoigner de l’importance du service.

Pour le candidat, la situation est claire. Avec leurs impôts, la population de la Gaspésie contribue à un financement fédéral de plus de 400 millions pour qu’elle assure un service en région. Et le provincial a investi de son côté 355 millions pour remettre à niveau le tronçon Matapédia/Port-Daniel-Gascons. Les contribuables paient pour un service qu’ils n’obtiennent pas :

Le candidat bloquiste a aussi décoché plusieurs pointes à la candidate libérale Diane Lebouthillier en dénonçant son inaction. Selon Alexis Deschênes, Diane Lebouthillier s’est plutôt impliquée de façon négative dans le dossier :

La porte-parole de la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train, Micheline St-Onge, abonde dans le même sens. Elle explique que Diane Lebouthillier n’a jamais accepté de rencontrer la Coalition pendant qu’elle était députée. Avec la présente campagne, la coalition a demandé l’opinion des 3 principaux candidats sur le retour du train et le Bloc est le seul parti qui a donné suite à cette demande.

 

Tous les intervenants présents ce matin ont expliqué qu’il s’agit d’un service essentiel en Gaspésie et que VIA Rail doit offrir le service jusqu’à New Carlisle le plus rapidement possible.