AIDE DU FÉDÉRAL

104

eolienne2

Ottawa met à la disposition de Ressources naturelles Canada une enveloppe de 2 millions et demi de dollars qui pourrait faire de la Gaspésie, un fournisseur d’énergie aux Maritimes.

Le dernier budget Morneau a confirmé l’instauration d’un programme qui aura pour but de faciliter les dialogues et les études à l’échelle régionale sur les projets d’infrastructures électriques.

La région est limitée dans la construction de nouveaux parcs éoliens. Les lignes de transport d’électricité ont atteint leur pleine capacité d’utilisation.

Or, comme les infrastructures existantes de transport d’Hydro-Québec offrent peu de possibilités de sortir de l’énergie additionnelle, le développement de nouveaux parcs sur le territoire est freiné, malgré le potentiel éolien de la Gaspésie.

Conseiller d’affaires pour les interventions en matière d’énergie éolienne chez Stratégies conseil LBA, Éric Landry est satisfait de l’instauration du nouveau programme fédéral.

Il croit qu’il permettra de mesurer les avantages, pour les provinces maritimes, de se tourner vers la Gaspésie afin de régler leurs besoins en énergie :

Le député d’Avignon- La Mitis- Matane- Matapédia, Rémi Massé, a confirmé que ce programme a été inclus au budget à la lumière des doléances provenant de la région lors des consultations pré-budgétaires.

Les critères d’application du programme ne sont pas établis encore, par contre.  Ressources naturelles Canada précisera les détails dans les prochaines semaines.

PARTAGER
Article précédentPÊCHE AU BAR RAYÉ
Article suivantPOUR UNE GOUVERNANCE RÉGIONALE FORTE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.