Ottawa met à la disposition de Ressources naturelles Canada une enveloppe de 2 millions et demi de dollars qui pourrait faire de la Gaspésie, un fournisseur d’énergie aux Maritimes.
Le dernier budget Morneau a confirmé l’instauration d’un programme qui aura pour but de faciliter les dialogues et les études à l’échelle régionale sur les projets d’infrastructures électriques.
La région est limitée dans la construction de nouveaux parcs éoliens. Les lignes de transport d’électricité ont atteint leur pleine capacité d’utilisation.
Or, comme les infrastructures existantes de transport d’Hydro-Québec offrent peu de possibilités de sortir de l’énergie additionnelle, le développement de nouveaux parcs sur le territoire est freiné, malgré le potentiel éolien de la Gaspésie.
Conseiller d’affaires pour les interventions en matière d’énergie éolienne chez Stratégies conseil LBA, Éric Landry est satisfait de l’instauration du nouveau programme fédéral.
Il croit qu’il permettra de mesurer les avantages, pour les provinces maritimes, de se tourner vers la Gaspésie afin de régler leurs besoins en énergie :
Le député d’Avignon- La Mitis- Matane- Matapédia, Rémi Massé, a confirmé que ce programme a été inclus au budget à la lumière des doléances provenant de la région lors des consultations pré-budgétaires.
Les critères d’application du programme ne sont pas établis encore, par contre. Ressources naturelles Canada précisera les détails dans les prochaines semaines.