Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel implante un programme de sensibilisation en milieu de travail.
L’élaboration de ce programme a été réalisée dans les 3 dernières années en raison de plusieurs témoignages de harcèlement signalés majoritairement par des femmes.
Ce dernier vise à sensibiliser les employeurs et les employés à cette problématique, ainsi qu’à aider les employeurs à mettre en place des protocoles de sensibilisation et de prévention.
Malgré l’absence de statistiques reliée à cette problématique difficile à dépister, la Technicienne en travail social au CALACS mentionne que le phénomène est bien présent en milieu de travail. Joliane Annett affirme que le harcèlement sexuel peut prendre plusieurs formes :
Même si ce sont les femmes qui sont principalement victimes de harcèlement sexuel en milieu de travail, les hommes peuvent également vivre cette situation. Joliane Annett énumère les impacts possibles sur les personnes victimes de ce phénomène :
Plusieurs raisons expliquent la réticence des victimes à dénoncer cette situation, notamment pour des raisons économiques et la crainte de perdre leur emploi.
Sur les différents types de harcèlement en général, seulement 10% des victimes portent plainte.
Source : Gilles Philibert