Plus de 350 millions de dollars ont été dépensés en un an à l’extérieur de la région par les consommateurs et institutions de la Gaspésie et des Iles.
Ce montant a été dévoilé par la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs qui a obtenu des données auprès de Desjardins.
L’institution a compilé de novembre 2016 à novembre 2017 toutes les transactions des cartes de crédit Visa Desjardins à partir des codes postaux de la région pour arriver à ce résultat.
Le directeur de la chambre de commerce, Maurice Quesnel, affirme que le montant des fuites commerciales est d’une ampleur surprenante.
Il ajoute à cela les achats en ligne qui représentent au total 56 millions de dollars, dont 47 millions sont dépensés à l’extérieur de la région, soit 85% du montant.
De plus, il confirme que le total des fuites commerciales est assurément plus élevé, puisque les cartes Visa Desjardins représentent 75 % de toutes les transactions effectuées en Gaspésie et aux Îles.
Le directeur de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé n’est pas surpris de l’ampleur des fuites. Il est plutôt étonné que les achats en ligne à l’extérieur ne soient pas aussi élevés que cela.
Olivier Nolleau affirme qu’il est temps pour les entreprises d’effectuer le virage numérique pour faire connaître leurs produits et ainsi prendre une part du marché sur le Web. Il constate que les bannières ont pris une longueur d’avance sur ce point.