Accès réduit à un médecin de famille en Gaspésies et aux Îles

216

La proportion de Gaspésiens et de Madeliniens qui sont inscrits auprès d’un médecin de famille est encore en baisse.

Selon les résultats d’une étude statistique publiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux (d’après les chiffres de la Régie de l’Assurance maladie du Québec), 82.4 % des habitants de la Péninsule et de l’Archipel avaient accès à un médecin de famille en date du 31 décembre 2023.

C’est une baisse d’environ 3% par année depuis 2021, alors que la région était dans une position enviable avec des proportions de 91.1 % en 2019 et 91.2% en 2020. La Gaspésie et les Îles étaient tout juste classées derrière le Saguenay-Lac-Saint-Jean en termes d’accès à un médecin de famille.

Pour une première année, les chiffres sont aussi compilés séparément pour la Gaspésie et les Îles. Du côté de la Péninsule, la région fait bonne figure alors qu’elle arrive troisième en importance de la population inscrite auprès d’un médecin de famille avec 84.4%.

Toutefois, le bilan est plus sombre pour les Îles-de-la-Madeleine, qui se retrouvent à l’avant-dernière position du classement, avec 70.4 % de la population desservie.