Accès interdit du phare de Cap-des-Rosiers pour une durée indéterminée

552
Le phare de Cap-des-Rosiers. Photo : Archives

Pêches et Océans Canada a publié un communiqué à l’effet que le phare de Cap-des-Rosiers sera fermé au public à compter d’aujourd’hui (mercredi) pour une durée indéterminée.

Cette décision survient à la suite d’une inspection sommaire réalisée le 20 juin dernier qui a relevé des signes de détérioration importants et des risques pour la sécurité du public. Le ministère estime qu’une analyse approfondie doit être réalisée pour connaître l’état précis de la structure et des travaux requis.

La trésorière du comité du site historique maritime du phare de Cap-des-Rosiers, Lucie Bergeron, précise que l’accès au phare sera sécurisé en attendant les résultats de l’analyse :

 

Elle affirme que la fermeture du phare est un dur coup pour son OBNL qui se finance principalement grâce à l’achalandage des visiteurs. Lucie Bergeron se désole que l’histoire de 2017 se répète :

 

Attraction particulièrement prisée, la fréquentation annuelle se situe entre 7 000 et 8 000 visiteurs payants qui entrent sur le site et paient pour visiter le phare. Celle-ci estime à près de 30 000 le nombre de personnes qui prennent des photos à l’extérieur du site annuellement.

Pour Lucie Bergeron, le phare de Cap-des-Rosiers est d’une valeur inestimable à plusieurs points de vue :

 

Malgré la fermeture du phare, il sera possible d’entrer sur le site et de profiter des visites virtuelles de l’endroit et des nombreuses activités offertes durant la saison estivale.

La trésorière qui est dévouée depuis 2013 pour la défense du site de Cap-des-Rosiers se questionne quant à l’avenir de ce joyau de la Gaspésie :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here