La Coalition pour la dignité des aînés salue une partie du budget Freeland mais reste sur sa faim.
Dans un premier temps, la coalition se réjouit de la création du Régime canadien de soins dentaires et le rabais épicerie pour les familles à revenu faible ou modeste.
Toutefois, le regroupement se désole de l’absence de mesures pour les soins et services à domicile considérant que c’est le souhait de l’ensemble des personnes aînées selon sa porte-parole, Lise Lapointe :
Ses dires s’appuient sur la réalité du vieillissement de la population qui, d’autant plus, va s’amplifier dans les prochaines années.
Selon la Coalition pour la dignité des aînés, les dépenses en soins de longue durée au Québec sont de l’ordre d’un dollar sur 5 qui est investi, ce qui est nettement insuffisant.
Lise Lapointe affirme que la coalition demande une augmentation significative de la contribution fédérale en santé pour plusieurs raisons :
Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, 1 personne sur 9 qui a été admise en CHSLD en 2018-2019 aurait pu rester à domicile si elle avait obtenu les soins nécessaires.