Ciment McInnis a menacé, hier, d’abandonner son projet de cimenterie si sa construction devait être suspendue pour tenir des audiences environnementales.
Le promoteur a servi cette menace, hier, en réponse à une poursuite en justice de Lafarge Canada, Environnement Vert Plus et le Centre québécois du droit à l’environnement.
Les 3 organisations ont intenté l’été dernier une contestation judiciaire après que le ministre québécois de l’Environnement eut autorisé le projet de 1,1 milliard $ sans tenir au préalable des audiences sur l’impact environnemental de la cimenterie.
Dans une contestation soumise à la Cour supérieure du Québec, Ciment McInnis a fait valoir lundi que le projet était assujetti aux anciennes règles environnementales qui étaient en vigueur lorsqu’il a été proposé pour la première fois, il y a plus de 20 ans.
Depuis 1993, toutes les communications entre le promoteur et le gouvernement provincial ont confirmé, à plus de 30 occasions, que le projet était exempté du processus du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, le BAPE, a ajouté le promoteur.
Selon McInnis, plus de 435 millions $ auront été dépensés sur le projet d’ici décembre. La cimenterie aura, en outre, donné du travail à des centaines de personnes, poursuit l’entreprise. L’usine devrait normalement ouvrir ses portes à l’automne 2016.