Québec doit prendre les moyens nécessaires pour assurer une meilleure qualité de soins et une plus grande dignité pour les aînés en perte d’autonomie.
C’est ce que réclament les représentants de la CSN et de l’Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics de la Gaspésie. Face à une population vieillissante et une liste d’attente de près de 6 mille personnes, ils s’opposent notamment à la fermeture de places dans les Centres d’hébergement et de soins de longue durée.
Dans un mémoire déposé, la semaine dernière, à la Commission parlementaire sur les conditions de vie des personnes hébergées en CHSLD, l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic a recommandé 13 mesures pour la dignité des aînés.
Georges Kavanagh, président de la section régionale l’association, souhaite que les établissements se dotent, d’ici deux ans, d’un programme d’accompagnement en fin de vie. Son organisation demande aussi à Québec de ne pas fermer de places dans ces centres d’hébergement au cours des 3 prochaines années :
Pour sa part, la Confédération des syndicats nationaux, la CSN, recommande d’augmenter le nombre de places en CHSLD, contrairement aux orientations adoptées par Québec au cours des 6 dernières années.
Selon Guy Laurion l’hébergement des aînés est une responsabilité de l’état et non du secteur privé.