Philip Toone estime que les résultats des élections fédérales partielles de lundi démontrent que le NPD est encore très populaire dans l’électorat.
Sur les 4 circonscriptions qui étaient en élection, deux sont allées aux conservateurs et deux aux libéraux. Au Québec, le comté de Bourassa a été remporté par le parti de Justin Trudeau.
Même si le NPD n’a pas remporté de comté, le député de la Gaspésie et des Îles affirme que son parti a fait des gains dans l’électorat en obtenant plus de votes, notamment à Toronto. Philip Toone explique, qu’au Québec, le Nouveau Parti démocratique est toujours aussi populaire que lors de la vague orange.
Le député affirme aussi que les gains dans le vote de l’électorat démontrent que son parti est en bonne position pour les élections en 2015.
En 2011, le Nouveau Parti démocratique avait remporté 58 comtés sur les 75 disponibles au Québec.
Philip Toone avait obtenu pour sa part 33,8% des votes en Gaspésie et aux Îles contre 31,7% pour Daniel Côté qui se présentait pour le Bloc Québécois. Régent Bastien avait récolté 21,3 % du suffrage alors que Jules Duguay avait terminé quatrième pour les libéraux.