La Société de chemin de fer de la Gaspésie obtient un contrat pour transporter les pales de LM Wind Power.
600 pales d’éoliennes produites à Gaspé seront livrées aux États-Unis par la voie ferrée à partir de New Richmond à compter du mois de novembre.
Les convois de 48 pales au total, longs de deux kilomètres, seront chargés aux installations de Fabrication Delta, à New Richmond, une fois par mois pour rejoindre le réseau du Canadian National à Matapédia, jusqu’à destination.
Ce contrat d’un an pour la Société de chemin de fer de la Gaspésie implique l’embauche d’une dizaine de personnes.
Le président de la société, Éric Dubé, croit que le chemin de fer a été privilégié au bateau parce qu’il permet une livraison régulière et graduelle des pièces au bon moment pour le client.
La société a aussi une visée sur le contrat de livraison des pales de LM Wind Power pour les 4 années subséquentes à la présente entente.
Les négociations se poursuivent entre le CN et l’acheteur.
Idéalement, Éric Dubé souhaiterait que les pièces soient chargées à Gaspé, à partir du lieu de production. Il croit que la possibilité de voir cet important contrat se prolonger pourrait convaincre le ministère des Transports d’allonger les sommes pour la réfection du rail de Caplan à Gaspé :
Les pales sont destinées au turbinier General Electric pour le remplacement de pièces sur des parcs existants au centre des États-Unis, notamment au Texas.