PROCHAINE ÉTAPE

27

Le gouvernement de Pauline Marois a bien l’intention d’explorer et développer les hydrocarbures en Gaspésie et sur l’île d’Anticosti.

Dans le plan économique déposé cette semaine, les intentions du gouvernement québécois en ce sens sont bien définies.

Le gouvernement a comme priorité de favoriser son indépendance énergétique et réduire sa consommation de pétrole provenant de l’extérieur du Québec qui lui coute environ 14 milliards de dollars par année.

Pour ce faire, le PQ veut confirmer la présence des ressources pétrolières en Gaspésie et à l’île d’Anticosti. Si cela est concluant, ensuite passer à une exploitation ce qui contribuerait à la création d’emploi et à une augmentation des revenus pour l’État.

Le gouvernement affirme qu’il s’assurera que les travaux vont se faire de manière responsable et en respectant l’environnement, les populations et les sources d’eau potable.

Le député et ministre, Gaétan Lelièvre, explique qu’après tous les débats sur d’hypothétiques ressources de pétrole il faut maintenant passer à l’étape d’aller vérifier s’il y a un potentiel.

Pour ce faire, Québec veut mettre en place un cadre règlementaire pour assurer un développement des hydrocarbures en toute sécurité.

Le gouvernement assure qu’il présentera une démarche claire et rigoureuse pour documenter les retombées économiques, les impacts environnementaux et des moyens pour atténuer ces derniers et les impacts sociaux.

 

PARTAGER
Article précédentDES RETOMBÉES POUR LA RÉGION
Article suivantLONG CONGÉ DE L’ACTION DE GRÂCE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.