FEMME EN POLITIQUE

34

Le forum régional « A table mesdames » a réuni une quarantaine de femmes samedi dernier à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils.

Organisé par la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Iles, le forum avait pour objectif d’informer, d’outiller et d’encourager les femmes à faire le saut en politique municipale.

La chargée de projet, Céline Breton, rapporte que les femmes sont plus réticentes à se lancer en politique municipale que les hommes :

 

Selon la Table de concertation, 27% de femmes occupe un poste à la mairie d’une municipalité dans notre région comparativement à 16% à l’échelle provinciale. Au chapitre des postes de conseillés, la Gaspésie et les Iles est au même niveau que l’ensemble du Québec avec 27%.

Céline Breton précise que la présence des femmes en politique peut avoir une influence positive sur les décisions qui sont prises par les élus :

 

Le forum régional « A Table Mesdames » a également procéder à la remise de la 1ère édition du Prix Rita-Prévost-Whittom. Cette dernière a été la première femme élue à titre de mairesse en Gaspésie et aux Iles. C’est la mairesse de Ste-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, qui reçu ce prix qui vise à mettre en valeur le travail des femmes qui s’impliquent en politique et qui ont à cœur le développement de leur communauté.

 

PARTAGER
Article précédentINAUGURATION DE LA SALLE COMMUNAUTAIRE DE LA RIVIÈRE YORK
Article suivantNOUVEAU DG

Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.