50 ANS POUR LE CLUB NAUTIQUE

77

marina gaspe

Le Club nautique Jacques Cartier célèbre cette année son 50ième anniversaire.

Créé le 23 mars 1965, le club nautique de Gaspé permet aux adeptes du nautisme de profiter du havre naturel en plein cœur du Centre ville. A l’époque de l’existence d’un pont-levis, l’accès au quai de la marina était situé en face de l’actuelle Place Jacques Cartier, soit sur la pointe O’Hara. Depuis la construction du nouveau pont en 1980, qui empêchait l’accès à la pointe, les gestionnaires du club nautique ont décidé de construire une marina, celle que l’on connait aujourd’hui.
Au fil de ses 50 ans d’existence, le Club nautique Jacques Cartier a joué un rôle majeur lors de plusieurs événements d’envergure, comme le mentionne son commodore, Jean-Marc Rioux :

Le club nautique de Gaspé offre plusieurs services dont les opérations de mise à l’eau et de sortie des bateaux, des pontons et quais permettant d’accueillir des embarcations de 50 à 100 pieds ainsi que les navettes des croisiéristes d’Escale Gaspésie de même que la marina.
La capitainerie qui a été partiellement détruite par un incendie en avril 2014 a été reconstruite et entièrement rénovée.
Jean-Marc Rioux affirme que le Club nautique Jacques-Cartier joindra le réseau des Stations nautiques du Québec sous peu :

En plus du 50ième anniversaire que célèbre le Club nautique Jacques-Cartier, l’École de voile Le Cormoran souligne également son 35ième anniversaire cette année. Une programmation spéciale se déroulera cet été pour marquer cette autre page d’histoire.
Journaliste : Gilles Philibert

PARTAGER
Article précédentCANDIDAT CONSERVATEUR
Article suivantNOUVELLE DIRECTION

Journaliste collaboratrice Rocher-Percé // 418 782-2719 // aubertbonnariane@gmail.com