Les modifications apportées au régime d’assurance emploi coûtent plus cher que prévu.
Le gouvernement fédéral a versé 1,3 milliard de dollars en prestations d’assurance-emploi additionnelles aux Canadiens sans emploi provenant de régions durement frappées par une hausse du taux de chômage, comme la Gaspésie.
Le gouvernement estimait que seulement 235 000 personnes allaient avoir recours aux prestations d’assurance-emploi pendant des semaines additionnelles au moment où ils ont dévoilé leur nouveau programme, l’an dernier. On estimait qu’il allait en coûter 827,4 millions entre avril 2016 et mars 2019.
Or, déjà en date du 9 juin, Emploi et Développement social Canada indiquait avoir dépensé près de 1,3 milliard en semaines supplémentaires de prestations d’assurance-emploi pour 317 261 demandeurs.
Les statistiques de dépenses pourraient encore changer parce que les responsables reçoivent quelques dernières demandes avant la date butoir, le week-end prochain, pour être admissibles au programme. Une analyse est en cours afin de déterminer pourquoi les coûts ont excédé les estimations.
Le programme vise à aider les travailleurs de 15 régions aux prises avec des taux de chômage tenaces.